Cinéma

Blank City, le cinéma underground new yorkais des annees 80

Blank City, le cinéma underground new yorkais des années 80

  • « Blank City »
  • Documentaire de Céline Danhier
  • Etats-Unis - - 1h34

BLANK CITY est le récit de la vie d’un groupe disparate de réalisateurs rebelles, dans un New York au bord de la faillite, à la croisée des chemins. De la fin des années 1970 au milieu des années 1980, alors que la ville n’était qu’un terrain vague de locations et de drogues douteuses, ces réalisateurs ont façonné des œuvres osées, ayant eu une profonde influence sur le développement du cinéma indépendant tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Voir la fiche du film

Comrades in dreams : Le cinéma aux 4 coins du monde

Comrades in dreams : Le cinéma aux 4 coins du monde

  • « Comrades in dreams »
  • Documentaire de Uli Gaulke
  • Corée du Sud - 2006 - 1h40

Ce documentaire dresse le portrait de quatre hommes et femmes très différents mais réunis par leur amour inconditionnel du cinéma. Tous tiennent un cinéma dans divers endroits de la planète et s’efforcent de séduire le public dans l’espoir de partager leur passion.
En Corée du Nord, Han Jong Sil est déchirée entre la propagande et ses rêves. Dans le Wyoming, Penny Tefertiller consacre sa vie à la communauté. À Ouagadougou, Lassane et ses amis négligent leur famille pour un vieux cinéma en plein air. Et pour Anup, en Inde, les affaires prospèrent… 

Voir la fiche du film

Ingrid Bergman - In Her Own Words

Ingrid Bergman – In Her Own Words

  • Documentaire de Stig BJÖRKMAN
  • Suède - 2015 - 1h54

Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.

Voir la fiche du film

Marcello : Une douce vie

Marcello : Une douce vie

  • « Marcello, una vita dolce »
  • Documentaire de Mario Canale et Annarosa Morri
  • Italie - 2006 - 1h38

Une vie vécue avec douceur, ce doux regard et ce sourire narquois, cette légendaire paresse. Aujourd’hui encore, dire Mastroianni ou Marcello évoque une époque : un monde fait de bravoure, de beauté, de charme, de gentillesse.
Au travers d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, d’extraits de films et d’images d’archives, ce documentaire narré par Sergio Castellitto veut raconter un homme qui a été le plus grand acteur italien et a vécu de façon extraordinaire avec le succès, en pensant souvent qu’il n’était peut-être qu’en train de rêver. 

Voir la fiche du film

Melvin Van Peebles : L'histoire de la Blacksploitation

Melvin Van Peebles : L’histoire de la Blacksploitation

  • « How to eat your watermelon in white company (and enjoy it) »
  • Documentaire de Joe Angio
  • Etats-Unis - 2005 - 1h25

À la fois icône et iconoclaste, Melvin Van Peebles est un réalisateur aussi fascinant que ses films. Ce documentaire raconte l’itinéraire d’un jeune Noir de Chicago qui a tourné un film très controversé : Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, à l’origine de la Blacksploitation. On découvre Van Peebles sous diverses facettes : pilote de l’armée, romancier français, rappeur, trader à Wall Street.

Voir la fiche du film

Midnight movies : six films devenus cultissimes

Midnight movies : Six films devenus cultissimes

  • « Midnight Movies »
  • Documentaire de Stuart Samuels
  • Etats-Unis - 2005 - 1h26

MIDNIGHT MOVIES est un documentaire qui explore le parcours méconnu de six grands films cultes des années 70 : La Nuit des morts vivants, Pink Flamingos, The Rocky Horror Picture Show, Eraserhead, El Topo, The Harder They Come.
Ces six films à petit budget, montrés aux séances de minuit, ont influencé la manière de faire et voir les films, ils ont réinventé le médium en dépassant les frontières du mauvais goût et des tabous sociaux. Avec les interviews originales des réalisateurs John Waters, David Lynch, George A. Romero et Alejandro Jodorowsky. 

Voir la fiche du film

Trespassing Bergman

Trespassing Bergman

  • « Trespassing Bergman »
  • Documentaire de Hynek Pallas, Jane Magnusson et Fatima Varhos
  • Suède - 2013 - 1h40
  • Sortie prochainement

Peu d’artistes ont autant marqué leurs pairs que Bergman. Partant de ce constat, Jane Magnusson et Hyneck Pallas ont collecté la parole de réalisateurs et acteurs du monde entier, invitant certains à venir en pèlerinage sur l’île de Fårö, point nodal de la vie personnelle et professionnelle de Bergman. Qu’ils aient fait ou non le déplacement, tous témoignent de la façon très personnelle dont son cinéma les a touchés, au-delà de l’admiration écrasante qu’il a pu susciter. Bouleversés, perturbés, voire agacés par les films du maître suédois, tous concourent à peindre ce beau portrait.

Des images inédites de Bergman au travail et des témoignages de quelques-uns de ceux qui l’ont côtoyé viennent compléter ce document exceptionnel, se mêlant aux images contemporaines d’une balade sur les rivages de l’île de Fårö. La vie et l’œuvre d’un artiste que l’on n’aura jamais fini d’explorer.

Voir la fiche du film