Société

Mugabe et l'africain blanc

Mugabe et l’Africain Blanc

  • « Mugabe and the White African »
  • Documentaire de Lucy Bailey et Andrew Thompson
  • Grande-Bretagne - 2009 - 1h30

En 2008, Mike Campbell – l’un des derniers fermiers blancs au Zimbabwe face au violent programme de réforme agraire – prend le risque sans précédent d’attaquer le Président Robert Mugabe devant le tribunal du SADC (Communauté de Développement Sud-Africain) afin de défendre ses droits. Son exploitation agricole emploie plus de 500 travailleurs et abrite également leurs familles. Mike Campbell accuse Mugabe et son gouvernement de discrimination raciale et de violation des Droits de l’Homme. Embarqués dans un procès hors du commun, Mike et sa famille vont devoir faire face à la violence et à la cruauté du régime du dictateur. Ce documentaire retrace leur combat.

Voir la fiche du film

A la Une du New York Times

A la Une du New York Times

  • documentaire de Andrew Rossi
  • États-Unis - 2011 - 1h28

En 1896, le New York Times adopte le slogan « Toutes les informations se doivent d’être imprimées ». Aujourd’hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse papier. Les journalistes du vénérable New York Times s’interrogent sur la collaboration à mener avec Julian Assange et la chute des modèles traditionnels des réseaux télévisés. Que va devenir le journalisme à l’ancienne ? Comment se passe la transition du papier vers le numérique? Le traitement de l’information change-t-il avec le support ? Quel avenir pour la presse?

Voir la fiche du film

A State of Mind, la gymnastique de masse en Corée du Nord

A State of Mind, la gymnastique de masse en Corée du Nord

  • « A State of Mind »
  • documentaire de Daniel Gordon
  • Grande-Bretagne - 2004 - 1h34

Gigantesque démonstration de gymnastique de masse, l’extraordinaire spectacle des “Mass Games” est la plus grande et la plus complexe des performances d’art au monde. Chaque spectacle se compose de pas moins de cent mille artistes qui dessinent des motifs géants lors de mouvements synchronisés représentant des images de la mythologie coréenne et le zèle révolutionnaire.

Pour la toute première fois, des caméras étrangères ont été autorisées à filmer dans ce pays où ni publicité, ni Internet, ni téléphone portable, ni mail ne sont tolérés. L’influence occidentale y est très peu marquée, pourtant des gens ordinaires y mènent des vies ordinaires. Au-delà de ce show fantastique, ce documentaire donne un aperçu unique de l’une des sociétés les moins connues à travers le monde, une vision édifiante de la société nord-coréenne d’aujourd’hui.

Voir la fiche du film

Ce documentaire retrace la vie de 3 personnes âgées homosexuelles…

Voir la fiche du film

Voyage au coeur de la Résistance birmane

Birmanie, la résistance d’un peuple

  • « Breaking the Silence : Burma's Resistance »
  • documentaire de Hélène Magny et Pierre Mignault
  • Canada - 2010 - 0h52

VOYAGE AU COEUR DE LA RÉSISTANCE BIRMANE nous montre jusqu’où peut aller la résistance d’un peuple contre l’une des pires dictatures au monde, en nous faisant pénétrer en caméra cachée au coeur de l’escorte des rebelles Karen. Qu’ils soient simples paysans obligés de se cacher en pleine jungle pour fuir la relocalisation et l’esclavage, membres de réseaux de résistance armée exilés en Thaïlande, ou militants pour les droits de l’Homme, tous luttent férocement au nom de la liberté et de la démocratie.

Voir la fiche du film

Dancing in Jaffa

Dancing in Jaffa

  • « Dancing in Jaffa »
  • documentaire de Hilla Medalia
  • États-Unis, Israel - 2013 - 1h29

Après avoir vécu à l’étranger de nombreuses années, Pierre Dulaine, danseur professionnel maintes fois récompensé, retourne à Jaffa, en Israël, où il est né en 1944. Nostalgique des rues de son enfance, mais conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances des familles et des enfants.

Voir la fiche du film

Dish, l'art de servir

Dish, l’art de servir

  • « Women, Waitressing & The Art of Service »
  • Documentaire de Maya Gallus
  • Canada - 2010 - 1h09

DISH nous invite au restaurant à Montréal, Paris ou Tokyo et dans les fantasmes des clients sur les serveuses. Au menu : des interviews de restaurateurs, maîtres d’hôtel et serveuses. On y découvre Ash, Mildred Pierce des temps modernes, Jelena la séductrice ou encore Pam qui trime depuis plus de 30 ans DISH nous entraîne dans les grands restaurants parisiens, mais aussi à Montréal où les serveuses sont parfois recrutées sur leur physique ou à Tokyo où elles sont habillées en soubrettes. Vous ne regarderez plus jamais les serveuses du même œil.

Voir la fiche du film

Fabulous! L'histoire du cinéma gay

Fabulous! L’histoire du cinéma gay

  • « Fabulous! The Story of Queer Cinema »
  • Documentaire de Lesli Klainberg et Lisa Ades
  • Etats-Unis - 2006 - 1h25

La représentation de l’homosexualité au cinéma suit l’évolution de la société. La présence de plus en plus importante dans les médias de masse des images véhiculant la culture gay durant ces trente dernières années le prouve.
Grâce à un grand nombre d’archives, ce documentaire explore l’émergence des films gays : des premiers travaux expérimentaux de Jack Smith au succès populaire et critique de Brokeback Mountain, en passant par des auteurs engagés comme John Waters, Todd Haynes ou Gus Van Sant. 

Voir la fiche du film

Forever, Au coeur du Père Lachaise

Forever, Au coeur du Père Lachaise

  • « Forever »
  • Documentaire de Heddy Honigmann
  • Etats Unis - 2006 - 1h40

Le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris. Héloïse et Abélard, Marcel Proust ou Jim Morrison y reposent. Parmi les touristes, on croise aussi des veuves balayant la tombe de leur époux. La réalisatrice étudie l’au-delà des vedettes et la consolation de reposer dans cette glorieuse nécropole. Une pianiste japonaise se recueille sur la tombe de Chopin, tandis qu’une femme repense à son époux, mort trois mois après leur mariage. Dans ce film aussi profond que tendre, les gens se confient à la réalisatrice, pleine de respect pour les visiteurs et les occupants du monde éthéré de FOREVER.

Voir la fiche du film

Jiro Dreams of Sushi

Jiro Dreams of Sushi

  • « Jiro Dreams of Sushi »
  • Documentaire de David Gelb
  • Etats-Unis - 2011 - 1h21

Jiro Ono, un homme de 85 ans, est considéré par beaucoup comme le plus grand chef de sushi. Il est propriétaire de Sukiyabashi Jiro, un restaurant de dix places exclusivement dédié au sushi, étrangement situé dans une station de métro de Tokyo.
En dépit des apparences, c’est le premier restaurant de ce genre à avoir reçu trois étoiles au guide Michelin, et les amateurs de sushi du monde entier y font régulièrement des pèlerinages. Jiro travaille nuit et jour pour goûter chaque morceau de poisson, formant méticuleusement ses employés et peaufinant avec attention la présentation. Au cœur de cette histoire se trouve sa relation avec son fils aîné Yoshikazu, qui ne parvient pas à se libérer de l’ombre paternelle pour que s’épanouisse son talent.

Voir la fiche du film

L'art de siffler

L’art de siffler

  • « Pucker Up : The Fine Art of Whistling »
  • Documentaire de Kate Davis et David Heilbroner
  • Etats-Unis - 2005 - 1h27

Ce film joyeux suit le siffleur professionnel Steve Herbst et d’autres siffleurs passionnés : un routier turc, un banquier, un travailleur social hollandais…
Ils vont s’affronter lors de la 31ème Compétition Internationale de Siffleurs en Caroline du Nord. De l’opéra au swing, on explore la portée émotionnelle du sifflement. De Harpo Marx aux Monty Python, en passant par Elvis Presley, sans oublier les langages sifflés de Turquie et des Canaries, cet art est montré sous tous les angles. 

Voir la fiche du film

La guerre des colas

La guerre des colas

  • « The Cola Conquest »
  • Documentaire de Irène Angelico
  • Canada - 1998 -

A la fois impertinent, sérieux et drôle, LA GUERRE DES COLAS explore un paradoxe : comment une boisson faite à 99 % d’eau sucrée devient un tel enjeu économique et humain ? On découvre les relations entre cette saveur sublimée de l’Amérique et son rival de toujours : Pepsi.

1 – The Big Sell se concentre sur la domination du désir manufacturé par rapport au besoin.
2 – Cola War and Peace évoque le lancement de Pepsi et sa guerre contre Coca dans le monde entier.

3 – Coca-colonization analyse l’expansion des sodas américains sur la planète. Coca et Pepsi sont-ils des avatars de la mondialisation culturelle ?

Voir la fiche du film