Marina Abramovic : The Artist is Present

Marina Abramovic redéfinit l’Art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’Art ?

Récompenses

  • Festival de Sundance 2012
  • Festival de Berlin 2012
  • FILAF d’Argent, Festival du Livre et du Film de Perpignan 2012
  • Prix du Public, Champs-Élysées Film Festival 2012

Presse

« Un choc émotionnel d’une puissance rare. »   Studio Ciné Live

MARINA ABRAMOVIC

Depuis le début de sa carrière à Belgrade dans les années 70, Marina Abramovic est une pionnière en matière de performance artistique. Le corps est à la fois son sujet et son instrument. De 1975 à 1988, Abramovic et l’artiste allemand Ulay ont travaillé ensemble autour de la question de la dualité. Elle reprend sa carrière solo en 1989. Son travail a été présenté dans le monde entier. Connue pour ses mises en scène, convoquant fréquemment la nudité et la privation comme modes d’expressions corporelles, Abramovic est l’une des rares artistes de sa génération à être encore active dans ce domaine. Elle est aussi une icône glamour, un réservoir de controverses, et un mythe sans cesse renouvelé. Mais après avoir tenu tête 40 ans à la mise en doute du mérite artistique de son travail, elle se dit fatiguée de l’étiquette “alternative“ : « J’ai 63 ans ! Je ne veux plus être alternative ! Je veux que la performance soit une véritable forme artistique respectée avant ma mort. »

À PROPOS DU FILM

«Les deux principaux objectifs que je m’étais fixés au départ étaient de m’adresser à un public plus large que le seul petit monde de l’art, et d’éviter le piège du biopic laborieux. J’avais des doutes sur la pratique de la performance artistique. Je connaissais la place de Marina dans l’histoire de l’art, mais la performance, par définition, est quelque chose d’éphémère, et seule une rencontre de première main peut vous permettre d’expérimenter toute la force de son impact.

Pendant dix mois, je me suis donc documenté sur les moindres recoins de la vie de Marina. Je me suis appuyé sur des textes historiques, des vidéos, les récits de témoins. Je l’ai suivie dans six pays, enregistrant des centaines d’heures de rencontres avec des collègues, des amis, des critiques, ainsi que sa reprise de contact avec Ulay – son amant et collaborateur pendant 12 ans. J’ai également filmé dans son intégralité une nouvelle performance qu’elle a donnée dans l’Atrium du MoMA.

Une chose est ressortie nettement de mon travail sur l’oeuvre de Marina : à quel point le public était une partie intégrante de l’accomplissement de son art. Bien que solidement ancré dans la personne de Marina, son travail n’avait simultanément et paradoxalement rien à voir avec elle. Plutôt que de regarder dans les yeux de Marina et d’y voir l’artiste, les participants y percevaient souvent ce qu’ils décriraient comme des projections d’eux mêmes. Il m’est clairement apparu que « The Artist is present » avait une valeur indéniable, et était, de surcroît, très puissant. Ce que je souhaite, c’est que les spectateurs du film aient une approche expérimentale des concepts présents dans le travail de Marina, pour que cela révèle quelque chose sur eux-mêmes, comme ça a sans aucun doute été le cas pour moi. » Matthew Akers