Histoire
Après avoir quitté l’Iran en 1980, la réalisatrice Nahid Persson Sarvestani réalise un documentaire sur la Reine Farah, veuve du Shah d’Iran, elle aussi exilée à Paris depuis bientôt 30 ans. En résulte un fascinant face-à-face entre ces deux femmes aux vues politiques radicalement opposées, mais qu’une amitié naissante va rapprocher.
C’est la danse qui a transformé une génération. Jamais l’Amérique blanche ne s’était autant libérée avec son corps. Ce phénomène international marque la fin d’une certaine réserve. Ron Mann montre le tourbillon d’une époque : alors que bouger le bassin était un signe de dépravation, cela devient une danse qui va secouer le monde.
Deux ans avant que la Seconde Guerre Mondiale ne débute officiellement, lors de sa campagne de conquête de la Chine, l’armée japonaise envahit la ville de Nanking, alors capitale du pays. S’ensuit une vague de violence, de meurtres et de viols sans précédent.
En plein cœur de ce carnage, un petit groupe d’occidentaux a risqué sa vie afin d’établir une zone de sécurité où plus de 200 000 Chinois vont trouver refuge. Sans violence, sans armes, ces personnes, qu’elles soient missionnaires, professeurs, médecins ou businessmen, deviennent alors témoins et acteurs d’un des épisodes les plus traumatisants de l’Histoire de la Chine.
Camarade Joe : Un américain en Corée du Nord
- « Crossing the line »
- Grande-Bretagne - Corée du Sud - 2006 - 1h31
Au plus fort de la Guerre Froide, un soldat américain posté en Corée du Sud déserte son unité, traverse la frontière la mieux surveillée du monde, entre en Corée du Nord et s’y installe. Le “Camarade Joe“ obtient le statut de star en incarnant dans des films l’archétype du méchant Américain et devient ainsi un véritable outil de propagande pour le régime communiste.
L’industrie de la marijuana rapporterait entre 10 et 30 milliards de dollars en Amérique du Nord. Ce film très documenté dépeint nos relations d’amour et de haine avec l’herbe. On y évoque ceux qui ont développé la consommation, mais aussi ses opposants et la prohibition, qui a vu le nombre de consommateurs américains passer de 60 000 à 30 millions.
GRASS raconte comment le gouvernement a transformé des millions d’usagers en hors-la-loi et comment la marijuana a servi de bouc émissaire pour viser les minorités avant de finir dans le même panier que les drogues dures.
JFK : Un président pour l’Histoire
- « A President to Remember : In the Company of John F. Kennedy »
- États-Unis - 2008 - 1h26
Un portrait intime de John F. Kennedy au travers de quatre films relatant son parcours du Sénat à la Maison-Blanche, sous le regard du réalisateur Robert Drew :
1 – Kennedy fait campagne pour la présidence
2 – Un jeune Président à la Maison-Blanche
3 – Un Président accablé face à la question de l’intégration de l’université d’Alabama 4 – L’assassinat de Kennedy vu par ses compatriotes.
Les ailes de la défaite : la 2nde vie des kamikazes japonais
- « Wings of Defeat »
- Etats-Unis - Japon - 2007 - 1h30
Dans l’imaginaire collectif, les pilotes kamikazes incarnent le fanatisme. Au Japon, on admire le sacrifice de ceux qui lors de la Seconde Guerre Mondiale, se sont portés volontaires. Ce sont en effet des milliers de pilotes que l’armée japonaise, refusant de capituler, a envoyé vers des cibles impossibles à atteindre. Ce que l’histoire ignore, c’est que des centaines d’entre eux ont survécu à la guerre.
À travers des interviews très rares de survivants, LES AILES DE LA DÉFAITE apporte un témoignage émouvant sur ces hommes prêts à mourir pour leur pays et permet de dépasser les préjugés.
The Chelsea Hotel : Immersion dans un hôtel de légende
- « Doors Ajar at the Chelsea Hotel »
- Etats-Unis - France - 2013 - 1h20
Pour la première fois, ce documentaire retrace l’histoire du mythique Chelsea Hotel, de 1885 à nos jours. Les récits de ses résidents livrent des tranches de vie aussi fascinantes que touchantes, et forment un puzzle où la réalité flirte avec la fiction. Jim, sans abris depuis son éviction de l’hôtel, dort désormais dans le hall avec son chien. La plantureuse Rose, autrefois connue sous le nom de John, tient au cinquième étage un temple dédié à un gourou indien. Des veuves vivent au milieu des tableaux de leurs défunts maris, tandis que Jeff, propriétaire du magasin de guitares, ne se lasse pas de raconter les séjours de Janis Joplin, Bob Dylan, Léonard Cohen, et tant d’autres. Face à des résidents bien décidés à sauvegarder leur patrimoine, le nouveau propriétaire, focalisé sur la rentabilité, va devoir apprendre à préserver l’esprit unique de ce lieu excentrique.
Une plongée épique dans l’histoire de Londres, réalisée par Julien Temple !