Documentaires
En 1896, le New York Times adopte le slogan « Toutes les informations se doivent d’être imprimées ». Aujourd’hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse papier. Les journalistes du vénérable New York Times s’interrogent sur la collaboration à mener avec Julian Assange et la chute des modèles traditionnels des réseaux télévisés. Que va devenir le journalisme à l’ancienne ? Comment se passe la transition du papier vers le numérique? Le traitement de l’information change-t-il avec le support ? Quel avenir pour la presse?
A State of Mind, la gymnastique de masse en Corée du Nord
- « A State of Mind »
- Grande-Bretagne - 2004 - 1h34
Gigantesque démonstration de gymnastique de masse, l’extraordinaire spectacle des “Mass Games” est la plus grande et la plus complexe des performances d’art au monde. Chaque spectacle se compose de pas moins de cent mille artistes qui dessinent des motifs géants lors de mouvements synchronisés représentant des images de la mythologie coréenne et le zèle révolutionnaire.
Pour la toute première fois, des caméras étrangères ont été autorisées à filmer dans ce pays où ni publicité, ni Internet, ni téléphone portable, ni mail ne sont tolérés. L’influence occidentale y est très peu marquée, pourtant des gens ordinaires y mènent des vies ordinaires. Au-delà de ce show fantastique, ce documentaire donne un aperçu unique de l’une des sociétés les moins connues à travers le monde, une vision édifiante de la société nord-coréenne d’aujourd’hui.
Méconnu en son temps, mais véritable mouvement social de l’ère Reagan, le punk rock hardcore des années 80 a nourri par la suite la culture et la musique rock. AMERICAN HARDCORE suit l’itinéraire de cette sous-culture. Adapté du livre de Steven Blush, le film nous entraîne dans une folle virée à travers l’Amérique, grâce à des images d’archives et des interviews qui débordent d’énergie. Résultat : un régal pour les yeux et les oreilles qui parvient à capturer l’esprit d’un mouvement qui n’a pas hésité à dire “ F… you “ à la politique, aux maisons de disques et à tous ceux qui gênaient.