Documentaires
Ce film joyeux suit le siffleur professionnel Steve Herbst et d’autres siffleurs passionnés : un routier turc, un banquier, un travailleur social hollandais…
Ils vont s’affronter lors de la 31ème Compétition Internationale de Siffleurs en Caroline du Nord. De l’opéra au swing, on explore la portée émotionnelle du sifflement. De Harpo Marx aux Monty Python, en passant par Elvis Presley, sans oublier les langages sifflés de Turquie et des Canaries, cet art est montré sous tous les angles.
La dernière victoire, le palio une course pour l’honneur
- « The Last Victory »
- Pays-Bas - 2003 - 1h31
Sienne, Toscane. Chaque année en juin, 100 000 personnes se rassemblent sur la Grand Place pour assister au «Palio», une course de chevaux, qui est à la fois une tradition et une attraction touristique.
Tourné en 35 mm, LA DERNIÈRE VICTOIRE relate le combat passionné du quartier de Civetta. L’émotion est à son comble, l’honneur des habitants est en jeu car ils n’ont pas gagné depuis 8 ans. C’est le reflet des couches sociales italiennes : traditions, religion, politique…
Ce documentaire spectaculaire nous entraîne dans un village idyllique et révèle ses espoirs, ses convictions et son rêve de gloire.
A la fois impertinent, sérieux et drôle, LA GUERRE DES COLAS explore un paradoxe : comment une boisson faite à 99 % d’eau sucrée devient un tel enjeu économique et humain ? On découvre les relations entre cette saveur sublimée de l’Amérique et son rival de toujours : Pepsi.
1 – The Big Sell se concentre sur la domination du désir manufacturé par rapport au besoin.
2 – Cola War and Peace évoque le lancement de Pepsi et sa guerre contre Coca dans le monde entier.
3 – Coca-colonization analyse l’expansion des sodas américains sur la planète. Coca et Pepsi sont-ils des avatars de la mondialisation culturelle ?
La marée noire de l’Exxon Valdez
- « Black Wave : The Legacy of the Exxon Valdez »
- Canada - 2008 - 1h39
24 mars 1989 : le pétrolier Exxon Valdez s’échoue en Alaska. Des millions de litres de pétrole brut se répandent. C’est une des plus grandes catastrophes écologiques de l’Histoire de l’Amérique du Nord. Une épaisse coulée noire envahit des plages jusqu’alors préservées. Pendant 20 ans, Riki Ott et les pêcheurs de Cordova ont mené un combat juridique contre la plus grande compagnie pétrolière du monde : Exxon Mobil. Ils évoquent les conséquences écologiques, sociales et économiques de cette marée noire qui a changé leur vie.
Une question hante John Brzenk, 40 ans, champion du monde de bras de fer depuis 25 ans : s’arrêter en pleine gloire ou persister jusqu’à céder son titre ? LE BRAS DE FER SUPRÊME a été tourné sur 4 ans dans le monde entier et explore l’univers mythique du bras de fer. Alexey Voevoda, un Russe de 25 ans, s’est donné pour but de vaincre la légende. Travis Bagent, un Américain de 26 ans, a grandi dans la misère. Son père lui a enseigné le bras de fer et la légende de John Brzenk. Le film suit Travis jusqu’à l’ultime aff rontement de ses deux plus grands rivaux. Un film imprégné de sueur sur l’ascension et la chute de deux titans.
Alors qu’en Asie, les tigres sont en voie de disparition, des milliers sont détenus par des particuliers aux États-Unis. Ce documentaire suit Dennis H. qui élève des tigres du Bengale dans son jardin et les vend depuis plus de 15 ans.
Un regard fascinant sur une passion dangereuse : le désir humain de maîtriser ce qui est sauvage.
Le dernier village sur la droite : un conte cannibale contemporain
- « Keep the river on your right : A modern cannibal tale »
- Etats-Unis - 2000 - 1h34
Tobias Schneebaum, artiste gay controversé, est connu pour son livre autobiographique “Keep the River on your Right“, relatant son expérience au Pérou. En 1955, Tobias Schneebaum entame son voyage, aux confins de la civilisation, durant lequel il participe aux rituels sexuels d’une tribu cannibale. Présumé mort, il finit par ressortir de la jungle un an plus tard.
Ce documentaire suit Tobias, de retour au Pérou, 45 ans après son irréelle expérience, prêt à affronter ses cauchemars si longtemps occultés et filme ses retrouvailles étonnamment touchantes avec son ancien ami et partenaire sexuel.
Le match de leur vie : La Corée du Nord au Mondial 1966
- « The Game of Their Lives »
- Grande-Bretagne - 2002 - 1h20
En 1966 en Angleterre, la Corée du Nord l’emporte contre le favori, l’Italie, imposant sa présence aux yeux du monde entier. Ils rentreront au pays en héros. Aujourd’hui, l’équipe qui a terrassé le géant peut enfin raconter son histoire. Ces hommes âgés, aux costumes épinglés de médailles consciencieusement astiquées, illustrent une vie et un état d’esprit incompréhensibles en dehors de la Corée du Nord. Le plus grand choc de l’histoire de la Coupe du Monde de football.
Les ailes de la défaite : la 2nde vie des kamikazes japonais
- « Wings of Defeat »
- Etats-Unis - Japon - 2007 - 1h30
Dans l’imaginaire collectif, les pilotes kamikazes incarnent le fanatisme. Au Japon, on admire le sacrifice de ceux qui lors de la Seconde Guerre Mondiale, se sont portés volontaires. Ce sont en effet des milliers de pilotes que l’armée japonaise, refusant de capituler, a envoyé vers des cibles impossibles à atteindre. Ce que l’histoire ignore, c’est que des centaines d’entre eux ont survécu à la guerre.
À travers des interviews très rares de survivants, LES AILES DE LA DÉFAITE apporte un témoignage émouvant sur ces hommes prêts à mourir pour leur pays et permet de dépasser les préjugés.
Présenté par David Lynch, LES ÉTATS-UNIS VS ROBERT CRUMB de Terry Zwigoff est un documentaire désopilant et déroutant sur l’étrange univers de l’artiste Robert Crumb et son incroyable famille : une mère recluse et deux frères artistes. Par le biais de personnages comme Mr Natural ou Fritz le Chat, ses dessins violents, voire pornographiques, illustrent son dégoût pour la société et la culture américaines. Ce “Breughel du 20ème siècle“ incarne la cauchemar psycho-sexuel de la psyché américaine. Un film provocateur et incontournable qui permet de retrouver ou de découvrir Crumb et ses frères aussi doués qu’associaux.
Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se sont faites entendre, partout dans le monde, pour accuser les Juifs d’avoir commandité les attentats de New York et Washington… Une telle mystification n’est pas sans rappeler celle des tristements célèbres “Protocoles des Sages de Sion“, prêtant aux Juifs depuis plus d’un siècle l’intention de prendre le contrôle de la planète.
Frappé par le regain d’antisémitisme qui sévit dans son pays, Marc Levin part à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 Septembre – et qui contribuent à faire “des Protocoles des Sages de Sion“ un best-seller. Son périple au cœur de la haine et de l’intolérance commence.
Une plongée épique dans l’histoire de Londres, réalisée par Julien Temple !