Documentaires
En 2008, Mike Campbell – l’un des derniers fermiers blancs au Zimbabwe face au violent programme de réforme agraire – prend le risque sans précédent d’attaquer le Président Robert Mugabe devant le tribunal du SADC (Communauté de Développement Sud-Africain) afin de défendre ses droits. Son exploitation agricole emploie plus de 500 travailleurs et abrite également leurs familles. Mike Campbell accuse Mugabe et son gouvernement de discrimination raciale et de violation des Droits de l’Homme. Embarqués dans un procès hors du commun, Mike et sa famille vont devoir faire face à la violence et à la cruauté du régime du dictateur. Ce documentaire retrace leur combat.
Deux ans avant que la Seconde Guerre Mondiale ne débute officiellement, lors de sa campagne de conquête de la Chine, l’armée japonaise envahit la ville de Nanking, alors capitale du pays. S’ensuit une vague de violence, de meurtres et de viols sans précédent.
En plein cœur de ce carnage, un petit groupe d’occidentaux a risqué sa vie afin d’établir une zone de sécurité où plus de 200 000 Chinois vont trouver refuge. Sans violence, sans armes, ces personnes, qu’elles soient missionnaires, professeurs, médecins ou businessmen, deviennent alors témoins et acteurs d’un des épisodes les plus traumatisants de l’Histoire de la Chine.
En 1896, le New York Times adopte le slogan « Toutes les informations se doivent d’être imprimées ». Aujourd’hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse papier. Les journalistes du vénérable New York Times s’interrogent sur la collaboration à mener avec Julian Assange et la chute des modèles traditionnels des réseaux télévisés. Que va devenir le journalisme à l’ancienne ? Comment se passe la transition du papier vers le numérique? Le traitement de l’information change-t-il avec le support ? Quel avenir pour la presse?
A State of Mind, la gymnastique de masse en Corée du Nord
- « A State of Mind »
- Grande-Bretagne - 2004 - 1h34
Gigantesque démonstration de gymnastique de masse, l’extraordinaire spectacle des “Mass Games” est la plus grande et la plus complexe des performances d’art au monde. Chaque spectacle se compose de pas moins de cent mille artistes qui dessinent des motifs géants lors de mouvements synchronisés représentant des images de la mythologie coréenne et le zèle révolutionnaire.
Pour la toute première fois, des caméras étrangères ont été autorisées à filmer dans ce pays où ni publicité, ni Internet, ni téléphone portable, ni mail ne sont tolérés. L’influence occidentale y est très peu marquée, pourtant des gens ordinaires y mènent des vies ordinaires. Au-delà de ce show fantastique, ce documentaire donne un aperçu unique de l’une des sociétés les moins connues à travers le monde, une vision édifiante de la société nord-coréenne d’aujourd’hui.
Méconnu en son temps, mais véritable mouvement social de l’ère Reagan, le punk rock hardcore des années 80 a nourri par la suite la culture et la musique rock. AMERICAN HARDCORE suit l’itinéraire de cette sous-culture. Adapté du livre de Steven Blush, le film nous entraîne dans une folle virée à travers l’Amérique, grâce à des images d’archives et des interviews qui débordent d’énergie. Résultat : un régal pour les yeux et les oreilles qui parvient à capturer l’esprit d’un mouvement qui n’a pas hésité à dire “ F… you “ à la politique, aux maisons de disques et à tous ceux qui gênaient.
Né en Irlande en 1909 de parents anglais, Francis Bacon passe plusieurs années à Berlin puis à Paris en 1927 exerçant différents métiers. De retour à Londres, il s’installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso. Ce documentaire retrace l’itinéraire de celui qui reste aujourd’hui l’un des plus grands artistes du 20ème siècle.
Ce documentaire retrace la vie de 3 personnes âgées homosexuelles…
BLANK CITY est le récit de la vie d’un groupe disparate de réalisateurs rebelles, dans un New York au bord de la faillite, à la croisée des chemins. De la fin des années 1970 au milieu des années 1980, alors que la ville n’était qu’un terrain vague de locations et de drogues douteuses, ces réalisateurs ont façonné des œuvres osées, ayant eu une profonde influence sur le développement du cinéma indépendant tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La vie et le destin de Charles Bukowski : romancier alcoolique, poète regretté et figure culte des années 60.
Camarade Joe : Un américain en Corée du Nord
- « Crossing the line »
- Grande-Bretagne - Corée du Sud - 2006 - 1h31
Au plus fort de la Guerre Froide, un soldat américain posté en Corée du Sud déserte son unité, traverse la frontière la mieux surveillée du monde, entre en Corée du Nord et s’y installe. Le “Camarade Joe“ obtient le statut de star en incarnant dans des films l’archétype du méchant Américain et devient ainsi un véritable outil de propagande pour le régime communiste.
Ce documentaire de Ron Mann dresse le portrait de 22 grands artistes américains de la bande dessinée contemporaine. Grâce à des interviews, des images d’archives, il retrace le développement créatif de ce média populaire. Du Captain America de Jack Kirby au mouvement underground des années 60, en passant par l’irrévérence de Mad Magazine, COMIC BOOK CONFIDENTIAL explore aussi les années 80 lorsque les genres explosent au point que même les super héros ont du mal à suivre !
Comrades in dreams : Le cinéma aux 4 coins du monde
- « Comrades in dreams »
- Corée du Sud - 2006 - 1h40
Ce documentaire dresse le portrait de quatre hommes et femmes très différents mais réunis par leur amour inconditionnel du cinéma. Tous tiennent un cinéma dans divers endroits de la planète et s’efforcent de séduire le public dans l’espoir de partager leur passion.
En Corée du Nord, Han Jong Sil est déchirée entre la propagande et ses rêves. Dans le Wyoming, Penny Tefertiller consacre sa vie à la communauté. À Ouagadougou, Lassane et ses amis négligent leur famille pour un vieux cinéma en plein air. Et pour Anup, en Inde, les affaires prospèrent…