Catalogue
Deux ans avant que la Seconde Guerre Mondiale ne débute officiellement, lors de sa campagne de conquête de la Chine, l’armée japonaise envahit la ville de Nanking, alors capitale du pays. S’ensuit une vague de violence, de meurtres et de viols sans précédent.
En plein cœur de ce carnage, un petit groupe d’occidentaux a risqué sa vie afin d’établir une zone de sécurité où plus de 200 000 Chinois vont trouver refuge. Sans violence, sans armes, ces personnes, qu’elles soient missionnaires, professeurs, médecins ou businessmen, deviennent alors témoins et acteurs d’un des épisodes les plus traumatisants de l’Histoire de la Chine.
Né en Irlande en 1909 de parents anglais, Francis Bacon passe plusieurs années à Berlin puis à Paris en 1927 exerçant différents métiers. De retour à Londres, il s’installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso. Ce documentaire retrace l’itinéraire de celui qui reste aujourd’hui l’un des plus grands artistes du 20ème siècle.
Un village turc, adossé à la montagne et surplombant la mer. La vie de ses habitants y est rythmée par le passage des saisons et les appels à la prière. Ömer, Yakup et Yildiz, âgés d’une douzaine d’années, regardent la vie des adultes et tentent de se faire une place dans ce monde parfois cruel.
Grâce à des archives inédites et la collaboration des anciens membres du groupe, opérant aujourd’hui sous le nom de New Order, Grant Gee réalise ce documentaire sur Joy Division, groupe phare de la fin des années 70. Un des films les plus élégants jamais réalisés sur le rock.
Ami d’Andy Warhol, de Grace Jones, de Madonna et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring est l’enfant prodige du pop-art. Son style épuré et son tracé inimitable, qui puisent leurs origines dans la bande dessinée et les graffitis, lui ont valu un succès instantané et planétaire. Dans ce film fort et émouvant, ses amis et complices de toujours retracent le parcours personnel et artistique hors du commun de ce petit prince de la rue, disparu trop tôt en 1991.
Succession de contes surréalistes en quatre tableaux qui mêlent deux destins : celui du fils d’une femme étrange et d’un universitaire déchu. La folie y croise les rêves, l’amour, les armes. Une invitation au voyage à travers le temps et la Chine, une symphonie de couleurs, de textures et de sons.
Les ailes de la défaite : la 2nde vie des kamikazes japonais
- « Wings of Defeat »
- Etats-Unis - Japon - 2007 - 1h30
Dans l’imaginaire collectif, les pilotes kamikazes incarnent le fanatisme. Au Japon, on admire le sacrifice de ceux qui lors de la Seconde Guerre Mondiale, se sont portés volontaires. Ce sont en effet des milliers de pilotes que l’armée japonaise, refusant de capituler, a envoyé vers des cibles impossibles à atteindre. Ce que l’histoire ignore, c’est que des centaines d’entre eux ont survécu à la guerre.
À travers des interviews très rares de survivants, LES AILES DE LA DÉFAITE apporte un témoignage émouvant sur ces hommes prêts à mourir pour leur pays et permet de dépasser les préjugés.
Une équipe de reportage suit Katy, productrice télé aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité qui fera exploser les scores d’audience. Les candidats de cette émission au concept révolutionnaire vont s’affronter en direct à la roulette russe pour gagner 5 millions de dollars.
Hallam Foe, 17 ans, vit en pleine campagne écossaise avec son père et sa belle-mère. Leurs relations sont assez difficiles. Perturbé par la disparition de sa mère, ce jeune adolescent n’a qu’une passion : la vie des autres. Il a même développé une étrange manie : espionner les individus qui l’entourent. A la suite d’une violente dispute avec son père, Hallam décide de quitter le nid familial pour Edimbourg. Du haut des toits de la capitale, il se met alors à découvrir la ville et ses habitants et plus particulièrement la troublante Kate dont le visage lui paraît très vite familier…
Quatre orphelins ouïghours vivent dans un orphelinat de la province de Xinjiang. Leur rêve : devenir funambules. Ils commencent à apprendre cet art, mais leur entraîneur les déclare inaptes. Même le plus doué est rejeté. Un an plus tard, un autre entraîneur arrive à l’orphelinat. Sa patience transforme l’échec en réussite. Ces enfants vivent sur un fil métaphorique, cherchant leur équilibre entre identité ouïghour et Chine communiste, dans un État qui veut les façonner et leur interdit de pratiquer l’Islam. Le premier film sur la politique religieuse dans la province de Xinjiang.
Di et Luther sont 2 personnes que tout oppose. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent bloqués dans les WC du 15 ème étage d’un gratte-ciel de Nairobi, ils n’ont pas d’autre choix que de rendre ces «vacances» forcées les plus agréables possibles, travailler ensemble malgré leurs diff érences, et trouver en chacun d’eux, une force cachée.