Répertoire
Ce film met en scène une femme modèle qui sacrifi e son amour pour devenir une héroïne de la dure vie quotidienne du pays. Son fiancé, un jeune architecte ambitieux mais peu scrupuleux quant à l’avenir de la province rurale dont il est issu, souhaite partir pour la capitale. La jeune femme, elle aussi promise à un bel avenir comme cadre, consciente de la désertification de sa région, se voit contrainte de faire un choix cruel.
Au large de l’Écosse, des chercheurs de trésors capturent une créature inconnue, une relique vivante de la préhistoire. Mais le dinosaure, aussi grand soit-il, ne serait-il pas qu’un bébé. C’est la thèse que soutient un scientifi que. Une thèse qui devient réalité quand surgit du fond de l’océan un monstre dix fois plus gros. La colère de la mère se déchaîne le long des rives de la Tamise dans une atmosphère d’Apocalypse…
D’origine modeste, le petit Leonardo n’a qu’un ami : un taureau qu’il baptise Gitano après l’avoir sauvé d’une tempête. Inséparables, Leonardo et Gitano vivent heureux jusqu’au jour où le destin les rattrape. Le taureau est condamné à un combat contre le plus célèbre matador du Mexique. Leonardo va alors tout faire pour sauver Gitano d’une mort certaine. Mais, déjà sous les clameurs de la foule, le taureau s’avance sur le sable ensanglanté.
Ce film est un grand classique du cinéma coréen du Nord. Il raconte l’histoire d’une famille de serviteurs exploitée par de riches coréens durant la période d’occupation japonaise (début du siècle). La petite vendeuse de fleurs fi nit par se révolter devant tant d’oppression et va rejoindre la résistance coréenne qui lutte à la fois contre l’aristocratie et les militaires nippons. Ce film historique, de 1972, est une adaptation d’une pièce de théâtre des années 30. Il a eu un succès important dans les festivals des pays socialistes durant les années 70.
L’histoire de Chun-hyang est un récit traditionnel très ancien plusieurs fois adapté au cinéma en Corée. Une jeune femme née d’un aristocrate et d’une kisaeng (concubine coréenne) vit une histoire d’amour impossible avec un jeune aristocrate. Comme dans Roméo et Juliette, les barrières sociales et morales de la société de l’époque vont transformer l’histoire d’amour en tragédie. La version nord-coréenne, aux décors et costumes épurés, de ce récit à multiples lectures, souligne les différences de classes et les inégalités qui en découlent.