Cinéma
Une vie vécue avec douceur, ce doux regard et ce sourire narquois, cette légendaire paresse. Aujourd’hui encore, dire Mastroianni ou Marcello évoque une époque : un monde fait de bravoure, de beauté, de charme, de gentillesse.
Au travers d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, d’extraits de films et d’images d’archives, ce documentaire narré par Sergio Castellitto veut raconter un homme qui a été le plus grand acteur italien et a vécu de façon extraordinaire avec le succès, en pensant souvent qu’il n’était peut-être qu’en train de rêver.
Melvin Van Peebles : L’histoire de la Blacksploitation
- « How to eat your watermelon in white company (and enjoy it) »
- Etats-Unis - 2005 - 1h25
À la fois icône et iconoclaste, Melvin Van Peebles est un réalisateur aussi fascinant que ses films. Ce documentaire raconte l’itinéraire d’un jeune Noir de Chicago qui a tourné un film très controversé : Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, à l’origine de la Blacksploitation. On découvre Van Peebles sous diverses facettes : pilote de l’armée, romancier français, rappeur, trader à Wall Street.
MIDNIGHT MOVIES est un documentaire qui explore le parcours méconnu de six grands films cultes des années 70 : La Nuit des morts vivants, Pink Flamingos, The Rocky Horror Picture Show, Eraserhead, El Topo, The Harder They Come.
Ces six films à petit budget, montrés aux séances de minuit, ont influencé la manière de faire et voir les films, ils ont réinventé le médium en dépassant les frontières du mauvais goût et des tabous sociaux. Avec les interviews originales des réalisateurs John Waters, David Lynch, George A. Romero et Alejandro Jodorowsky.